1500 - 1800

Quels étaient les grands centres du marché de l’art en Europe au 18e siècle ? Qui en étaient les acteurs ? Dans quels réseaux professionnels et familiaux ces derniers s’inscrivaient-ils ? Où étaient situés les marchands de tableaux à Paris au siècle des Lumières ? A quoi ressemblait l’activité du marchande du Pont Notre Dame et la boutique de son plus célèbre occupant, François-Edmé Gersaint ?

La base de données et les applications de visualisation proposées ici visent à restituer sous une forme inédite les résultats d’une équipe de chercheurs qui se sont penchés – entre autres – sur ces questions, dans le cadre du projet Art Markets in Europe. Emergence, Development, Networks, 1500-1800, soutenu par l’ANR.

FR | EN

Partenaires

Le projet Marchés de l’art en Europe a bénéficié du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (Programme blanc), du Partner University Fund de la Face Foundation (Washington DC) et de l’Université de Lille.

ANR     puf-rgb   FACE_LOGOhalf-grey       Univ-Lille3

Le projet Sur le pont Notre-Dame au temps de Watteau est lauréat du Fonds Expériences Interactive de Pictanovo (la Communauté de l’Image en Nord- Pas de Calais). Il a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-EQPX-0023 ». Il a été également soutenu par le programme Sciences et Cultures du Visuel (Cluster iCAVS et Equipex IrDIVE) et par le FEDER.

Pictanovo PIA FEDER-1  SCV iCAVS IrDIVE

Il bénéficie d’un partenariat avec le Musée Carnavalet – Histoire de Paris (Paris Musées)

Musée-Carnavalet1  Paris-musees